Cabinet de psychologie en présentiel ou distanciel à Miribel
Psychologue clinicienne à Miribel
 
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 19h
 
06 01 95 71 75

Psychologie clinique

Psychologie clinique et psychopathologique

Cette branche de la psychologie étudie le fonctionnement du psychisme humain et de ses troubles. Les psychologues clinicien(nes) utilisent différentes méthodes pour aider les personnes en souffrance psychique à se sentir mieux.

Psychologue clinicienne depuis 21 ans, j'ai travaillé dans différentes structures (centre d'addictologie, centre de rééducation fonctionnelle, écoles, missions locales) et aussi en cabinet libéral pendant 8 ans. J'ai également travaillé durant 6 ans pour l'Ecole des Parents et des Educateurs, dans le domaine de la parentalité et de l'enfance.

Etre un humain, c'est compliqué, insécurisant, déstabilisant. On doit tous composer avec les besoins vitaux, le travail, la vie de famille, le cercle d'amis, le voisinage, les collègues, les contraintes de la vie quotidienne, l'éducation des enfants, les paperasses... Il n'est pas étonnant qu'on soit de temps en temps dépassés voire franchement déstabilisés par toutes ces choses à gérer en même temps. Il est alors difficile de prendre du recul pour y voir plus clair, pris dans ce tourbillon qui ne s'arrête jamais.

C'est là que le psychologue intervient. Il offre des moments où l'on appuie sur "pause", où l'on peut, sans crainte d'être jugé ou critiqué, s'exprimer librement, chercher à comprendre les causes de son mal-être et comment y remédier. C'est un espace de non jugement bien trop rare dans notre monde au quotidien. 

 

A qui s'adressent mes consultations : 

- Aux personnes souffrant d'un problème d'addiction : accro à une substance, au jeu, au sexe, au boulot ? Cela vous cause de plus en plus de problèmes et de souffrances ? Votre santé, votre travail, votre entourage commencent à en pâtir ? Si vous en avez assez et que vous souhaitez être aidé(e) dans votre démarche pour en sortir, n'hésitez pas à me contacter.

- Aux personnes en souffrance au travail : vous vous sentez fatigué, anxieux, mal au travail ? Vous avez des problèmes relationnels avec vos collègues ? Vous travaillez trop au détriment de votre vie familiale ou amicale ? Vous vous sentez coincé entre des consignes contradictoires de votre hiérarchie et vous culpabilisez de ne plus savoir quoi faire ? Vous avez le sentiment de ne jamais en faire assez ? Si la situation vous semble trop douloureuse et intenable, il n'est jamais trop tard. 

- Aux parents qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leur enfant,

- Aux personnes souffrant de dépression, anxiété, problèmes de sommeil,

- Aux personnes en deuil d'un proche,

- Aux personnes qui souffrent d'une rupture amoureuse et cherchent à se reconstruire,

- Aux personnes qui se sentent coincées dans le rôle du vilain petit canard aux yeux des autres,

- Aux personnes qui souffrent dans la relation aux autres et souhaitent résister aux manipulations, aux chantages, aux intimidations, aux dévalorisations injustifiées...

La liste n'est pas exhaustive mais elle indique les domaines dans lesquels j'ai le plus d'expérience.

 

Approches et méthodes

Initialement formée aux thérapies d'inspiration analytique, je me suis par la suite formée à l'analyse transactionnelle et aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales).

L'analyse transactionnelle est historiquement issue de la psychanalyse mais s'en est peu à peu éloignée. Actuellement, elle offre un modèle de compréhension du psychisme dans lequel les interactions avec l'environnement humain tiennent une place importante. Je trouve cette approche particulièrement utile et adaptée lorsque les problèmes rencontrés par une personne se manifestent en grande partie dans le domaine relationnel.

Les TCC sont des thérapies brèves généralement issues de la psychologie cognitive et de la psychologie expérimentale. Elles sont particulièrement bien adaptées face aux troubles de type phobique ou certains troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Selon les problématiques des personnes qui viennent me consulter, j'utilise donc, selon ce qui me semble le plus judicieux, tout un panel de modèles et méthodes. Avant tout pragmatique, donc avant tout intéressée par l'efficacité de mon travail, je reste neutre dans les querelles théoriques secouant parfois la profession. Nous sommes tous à la fois semblables et différents. Une méthode peut très bien marcher pour certaines personnes et pas pour d'autres. Il me semble donc indispensable de proposer un éventail suffisamment complet de méthodes et approches pour aider au mieux un maximum de personnes.

 

Quelques liens vers des annuaires de psychologues :

https://www.psychologue.net

https://www.annuaire-psychologues.com

https://professionnels.annuaire.psychologue.fr/

https://psys.nosavis.com/

 

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion